Skip to content


Manifestation de solidarité avec les migrants

Affiche-Stop_bunker-1

Lundi 30 septembre le Conseil d’État à annoncé l’annulation du renvoi d’Ayop, requérant d’asile débouté, victime de l’incendie du foyer des Tattes en novembre dernier à Vernier. C’est grâce à une mobilisation intensive que cette expulsion a été empêchée. Nous aurions envie de crier victoire suite à cet événement. Seulement… les conditions de vie des requérants restent déplorables et la Suisse continue d’expulser 700 personnes chaque année, 2 personnes par jour.

Stop Bunker

Cela fait plusieurs mois que des requérants hébergés dans des abris P.C sont en lutte pour de meilleures conditions de vie. Il y a deux mois l’Hospice général avait promis des améliorations. Il n’a même pas réussi à éteindre les néons pendant la nuit pour permettre aux habitants de dormir. Cette incapacité ne démontre t-elle pas le manque total de considération de cette institution à l’égard de ceux dont elle a pourtant la charge ? Rappelons la privation prolongée de sommeil par l’exposition continue à la lumière est une torture utilisée dans les établissement carcéraux de nombreux pays.

« Accueil » en Suisse

Si les requérants sont maltraités à ce point, alors qu’il y a moins de demandes d’asile aujourd’hui que dans les années 90, c’est parce que les gouvernements cantonaux ont fermé nombre de leurs lieux d’accueil, et ce sur la base des estimations du nombre de demandes d’asile à venir faite par Christophe Blocher. Cette maltraitance découle d’une volonté politique affirmée. C’est aussi une stratégie, avouée par les responsables politiques : traiter les migrants comme des criminels pour les dégoûter d’abord, les débouter ensuite. Un mort et de nombreux blessés, voilà ce à quoi à mené cette tactique cynique. Plusieurs incendies dans des centres vétustes et surchargés avaient déjà eu lieu bien avant le drame de cet automne au foyer des Tattes. Revendiquer la fermeture des bunkers ne signifie pas accepter les conditions de vie de ces foyers insalubres.

Plus d’infos sur https://stopbunkers.wordpress.com/

Stop Brénaz 2

Les cellules familiales prévues à la Brénaz 2 ont quelque peu défrayé la chronique l’année dernière. Cette nouvelle annexe de la prison de Champ-Dollon sera transformée en centre de détention administrative pour sans-papiers en 2018. L’enfermement est l’un des accueils inacceptables réservés aux migrants par l’État Suisse. Ce nouveau centre ne doit absolument jamais voir le jour. À nous de nous en donner les moyens.

Soyons nombreux le samedi 18 avril 2015 à 14h à la Place Neuve à Genève pour renforcer ces luttes. L’annulation de l’expulsion d’Ayop doit être l’étincelle qui nous mènera vers d’autres victoires.

Pour la fermeture des bunkers.
Pour la fermeture des centres de rétention.
Pour un monde sans frontière.
Des papiers pour tous ou pas de papiers du tout.

Sans Retour

Posted in Actions, Actualités.