Skip to content


Dance Against Police: communiqué du RAGE

Ce samedi, nous avons défilé et dansé contre le bicentenaire de la police Genevoise. Cette fête officielle costumée, guindée et ridicule qui donnait des petits frissons à M. Maudet, a nécessité pour son bon déroulement de transformer le centre-ville en forteresse et de placer des anti-émeutes à chaque coin de rue, pour faire face à… trois cent manifestants anti-flics et leur petite sono.

Il aura suffi d’une vitre de voiture brisée et de quelques fusées pour éclipser médiatiquement le cortège des « forces de l’ordre ». Cela peut vouloir dire deux choses : premièrement, personne n’en a rien à carrer de cette prétentieuse parade à la gloire de l’ordre sécuritaire genevois ; deuxièmement, si les policiers ne peuvent pas se retrouver en face d’un groupe de jeunes sans que des scènes d’émeutes n’éclosent sur le bitume genevois, c’est qu’ils ont généré suffisamment de haine et de rancune à leur égard, et que cela justifie définitivement de notre part de parader contre eux.

Les journaux parlent de provocateurs. La présence policière en elle-même est pour nous une provocation.

Non, ceux et celles qui ont manifesté, dansé, jeté de la peinture, voire des bouteilles de bières, ne sont pas des fous apolitiques avides de violence gratuite. Nous étions dans la rue pour répondre à un appel clair, contre la politique sécuritaire, le fonctionnement policier, les assassinats perpétrés par la flicaille, leur racisme quotidien ; pour nous exprimer quant au genre de ville que nous voulons. Le traitement médiatique de ce défilé ne nous étonne pas : journalistes, flics, politiciens marchent main dans la main depuis toujours.

Aujourd’hui, pour le procès du policier qui avait abattu un jeune voleur de 18 ans de sept tirs de fusil mitrailleur, le procureur requiert l’acquittement. Qui de nous ou des flics fait vraiment usage d’une violence intolérable ?

 

Réseau d’Agitation Genève

 

 

 

2032729_pic_970x641 Capture d’écran 2014-10-07 à 16.57.29 Capture d’écran 2014-10-07 à 16.59.13

Posted in Actualités, Textes.