Samedi ont eu lieu plusieurs actions dans le cadre de l’Anti-Wef Rally à Bern :
- La journée a commencé vers la Coop Ryfflihof, située proche de la gare, où des tracts ont été distribués. Les manifestant.e.s ont pendant quelques minutes interrompu le flux de la consommation. Cette action s’est terminé avec de la musique et des prises de paroles au mégaphone.
- 30 minutes plus tard une courte manifestation a été inité depuis le Loevegge. 100 manifestant.e.s ont marché dans le centre-ville bernois jusqu’à la tour de la Zytglogge. Malgré une présence policière massive, la manifestation a pu se dérouler comme prévu ; elle s’est terminée bruyamment et avec des fumigènes.
- La troisième action a commencé au Waisenhausplatz. Les manifestant.e.s ont marché.e.s en plusieurs groupes par des routes différentes à Bahnhofsplatz ; des stickers anticapitalistes et AntiWEF ont été colés et des slogans ont été écrits à la craie.
- La troisième action a été empêchée par la police ; il était planifié de lâcher des ballons « WEF platzen lassen » (éclatons le WEF) vers l’UBS à la gare. Les polici.er.ère.s armé.e.s et en tenue anti-émeute et de nombeux flics en civil se sont quant à eux mis devant l’UBS pour que les ballons extrêmement dangereux ne se rapprochent pas trop de l’UBS.
- La dernière action de la NoWEF-Rally a eu lieu dans la gare de Berne. Beaucoup de ballons « WEF platzen lassen » et d’avions en papier „WEF abstürzen lassen“ (faire chuter le WEF) ont été lancés depuis les étages supérieurs. De plus, dans toute la gare des slogans suprenant les passant.e.s ont été criés. A cause de la masse de flics en civil présents il n’a été possible d’accrocher de banderolles.
Aujourd’hui il est devenu clair que les dominants ne s’abstiennent de rien pour empêcher n’importe quelle manifestation contre le WEF. Une douzaine de fourgons, la police en tenue anti-émeute et au moins 100 flics en civil ont occupé le centre-ville. Il.le.s ont contrôlé toutes les personnes qu’ils soupçonnaient de vouloir participer à l’action. Finalement, vingt supposé participant.e.s à la manifestation ont été amenés au poste de flics. Parmis ces vingt détenus se retrouvaient cinq personnes qui s’étaient déguisés en flics et qui voulaient présenter un théatre de rue. D’ailleurs, plusieurs jeunes dansant sur de la musique de GOA ont été détenu.e.s. Les policiers ont confisqué du matériel d’information, des cartes de la ville, des stickers, des avions en papier et des ballons.
Ceci montre que cette intervention de la police était politiquement motivée. L’Etat et sa police protègent les capitalistes avec des déploiements démesurés de polici.e.ère.s. Si la police et l’armée protègent la classe dominante au WEF ou si la police se met devant les banques et les grands consortiums ; il s’agit toujours d’étouffer toutes les résistances dans l’oeuf. La forme de la protestation ne prend ici pas d’importance : qu’elle soit pacifique, satyrique et colorée ou militante, toutes les résistances contre les classes dominantes sont accompagnées par une répression massive.
Le NoWEF-Rally était la fin d’une semaine très active contre le WEF. Comme souligné pendant toute la semaine, nous ne faisons pas uniquement opposition au WEF : nos action se dirigent toujours contre tout le système capitaliste et non seulement contre sa manifestation visible à Davos. Aujourd’hui se termine le WEF, mais pas notre résistance. L’exploitation et l’oppression capitaliste est quotidienne, notre résistance aussi !
WEF rencontre d’assassins – Smash Capitalism
Communiqué de l’Anti-WEF Bern traduit par le RAGE