Skip to content


Retour sur un week-end antifasciste à Milan

Manifestation des étudiants antifascistes – vendredi 15 mars

MANIFESTAZIONE STUDENTI IN MEMORIA DI DAVIDE CESARI ALIAS ''DAX''

Manifestation antifasciste en mémoire de Dax – samedi 16 mars

Manifestazione per " Dax " a 10 anni dalla morte

Le week-end de mobilisation à commencé par le cortège étudiant antifasciste de vendredi. Pétards, fumigènes, collages contre les banques et graffitis tout au long du parcours. La manif a finit avec l’occupation de l’Area Grizzly (une usine-hangar désafectée), pour l’organisation des concerts du lendemain.

Samedi 10’000 personnes venues de toute l’Europe et de toute l’Italie se sont rassemblées pour la manifestation en mémoire de Dax, squatter et militant antifasciste assassiné par les fascistes. Les ami(e)s de Dax ont ouvert le cortège avec derrière eux les militant(e)s de plusieurs centres sociaux et les étudiant(e)s. Le black bloc casqué et manche de pioche en main fermait le cortège.

Sur le parcours les caméras de sécurité ont été systématiquement détruites par des petits groupes bien organisés, le black block a détruit une dizaine de banques, un night club pour riches et le tribunal militaire avec un début d’incendie. Les barrages de police ont été la cible des bomba-carta (bombes agricoles) et de jets de bouteilles.

Le cortège qui s’étendait sur 8 kilomètres a duré environ 3 à 4 heures et a finit avec l’occupation d’un immeuble (cinq autres occupations ont eu lieu le même jour!). Le poids lourd qui tractait la sono c’est ensuite mis en marche en direction de l’Area Grizzly pour les concerts du soir. Sur place, cuisine populaire végan, tables de presse et distros.

Le soir plus de 3’000 personnes ont assisté aux concerts de hip-hop antifasciste et révolutionnaire avec les meilleurs crews de la péninsule.

Le lendemain, les salles de sport populaires des centres sociaux s’étaient donnés rendez-vous pour une journée de sport.

En bref, une mobilisation exemplaire, un grand merci aux « compagni » et aux « compagne »!

Dax vit dans la lutte! Dans chaque combat antifasciste et anticapitaliste, dans chaque occupation!

Dax est vivant et il lutte avec nous!

 

RAGE – Réseau Antifasciste Genève

Posted in Actualités.