Skip to content


Manifestation antifasciste en mémoire de Dax

46484_10151094460757016_1001322261_n-2

16 mars 2003: la Nuit Noire de Milan.

Les fascistes ont poignardé à mort Davide Cesare, surnommé « Dax ». Peu après, la police et les carabiniers ont battu jusqu’au sang les amis et les connaissances qui se sont rués vers l’hopital San Paolo pour avoir des nouvelles de lui. Escadrons fascistes et brutalité policière. Couteaux et matraques.

Mars 2013: 10 ans après la mort de Dax, assassiné parce qu’il était antifasciste, Milan se prépare à commémorer cette Nuit Noire et à combattre toute tentative fasciste, pendant 3 jours de contre-information, de lutte, de musique et de sport.

16 mars 2013:

Manifestation nationale antifasciste et anticapitaliste. En souvenir de Dax et de son engagement contre les actes xenophobes et l’injustice. Pour revendiquer son identité antagoniste, sa haine face à l’inégalité qui nourrit les puissants et  qui affame le peuple.

Pour nourrir son/notre  rêve de changer radicalement la socièté, en révolutionnant la vie et les conditions de travail, en abatant les relations de domination que nous affrontons tous les jours. Pour reconstituer un antifascisme militant et actif internationalement contre la nouvelle droite, qui en temps de crise trouve comme,  solution facile de combattre les faibles, en ne remettant jamais en cause le pouvoir en place.

Contre ceux qui aliementent le racisme et l’intolérance, la guerre contre les pauvres et la suprématie culturelle et économique du capitalisme globalisé. Parce que la liberté de vivre là où on est nés ou là où on a migré, le système de santé, l’éducation, le logement ne sont jamais donnés par les puissants. On a besoin de conquérir tout ça en luttant, en adoptant la solidarité et l’entraide mutuelle, en reconnaissant toutes les autres cultures, habitudes, ages, mais en ayant comme but commun un monde plus juste pour tous.

Contre le fascisme, qui défend la classe dominante depuis toujours.
Contre le capitalisme, responsable de l’exploitation et de l’oppression de toute la terre. Un modèle en crise permanante qui mérite d’être abattu depuis ses fondations, pour construire une alternative de justice sociale, de solidarité et de respect pour toute forme de vie.

16 mars 2013: Dax vît dans chaque combat present, dans chaque lutte antifasciste et anticapitaliste.

Ensemble nous vaincrons!

Des camarades de Dax – daxvive.info

(traduction et adaptation: RAGE)

Posted in Actualités, Evenements.