Skip to content


Appel pour une balade de nuit antifasciste à Berne samedi 16 février

antifa heisst manga

Balade de nuit antifasciste samedi 16 février Heiliggeistkirche 19h.

Les nazis ne feront pas long feu!

Pour ce 16 février les néo-nazis ont appelé à une marche aux flambeaux à travers Berne. Elle aura lieu pendant le carnaval de Berne à 19:00h, l’emplacement exact est inconnu.

Les marches aux flambeaux sont une longue tradition des organisations d’extrême-droite. Dans la soirée du 30 janvier 1933, les nazis avaient organisé une retraite aux flambeaux à travers Berlin pour célébrer la remise du pouvoir à Hitler.

Quelques mois plus tard le « Ministère de l’Instruction publique et de la propagande», jubilait  sur cet événement – le 3ème Reich était seulement âgé de quelques mois que les dirigeants nazis glorifiaient déjà leur histoire.

Même aujourd’hui les néo-nazis utilisent les marches aux flambeaux pour célébrer leur idéologie inhumaine ou pour commémorer les dates clés de leur vision déformée des événements historiques. La date de l’appel fasciste n’est pas choisie au hasard: entre le 13 et 15 Février 1945, a eu lieu le bombardement de la ville de Dresde (par les Alliés), qui fut entièrement détruite.

Depuis des années, cet événement est utilisé par les groupes d’extrême-droite pour répandre leur propre compréhension de l’histoire au public. Ils font passer ce soit disant «bombardement de l’holocauste» et les victimes de la population civile allemande avant  toutes les autres victimes de la Seconde Guerre mondiale. Comme il est devenu de plus en plus difficile en raison de la mobilisation massive contre les néo-nazis ces dernières années pour mener à bien l’événement commémoratif à Dresde elle-même, on peut voir une décentralisation des activités commémoratives – cette année à Berne. Cet événement a été appelé par des néo-nazis connus ayant des liens avec l’Allemagne. Une de ces personnes – Jonas Schneeberger –  exclu en 2011 du parti de droite « Démocrates suisses » à cause de photos le montrant dans le camp de concentration de Buchenwald, faisant le salut nazi. Il a également été rendu public récemment qu’il est un membre fondateur des «Loups Blancs Terror Crew »  – le nom de ce groupe est probablement suffisant pour donner une idée de leur orientation.

Nous ne laisserons aucune place aux néo-nazis, à leurs attitudes racistes et glorifiant leur présentation déformée de l’histoire.

Venez toutEs à la promenade de nuit antifasciste le 16 Février 2013 à Berne 19:00h Heiliggeistkirche.

N’oubliez pas de vous couvrir!

Berne reste antifa!

Conseils du RAGE:

– Evitez la Gare (contrôles de flics, néo-nazis photographes)

– Habillez vous chaudement (écharpe, gants, chaussures de marche)

– La police sera débordée car il y a le Carnaval en même temps, déguisez-vous!

 

 

Posted in Actions, Actualités.