Skip to content


Alerta Antifascista!

Ce samedi plusieurs groupes fascistes et racistes de France voisine viendront dans notre canton.
Ils ne se sont pas seulement donnés rendez-vous pour un barbecue en campagne genevoise, mais ils planifient à long terme de s’implanter à Genève.

Ce qu’ils n’ont pas encore compris c’est que les groupes nationalistes et fascistes n’ont aucun avenir dans notre ville.
Genève est ce qu’elle est: une ville-refuge depuis les grandes persécutions contre les protestants. Une ville multiculturelle où se croisent des cultures diverses et variés. Une ville avec des quartiers populaires et métissés, une ville avec un milieu alternatif qui s’est toujours engagé contre l’exclusion, le racisme, le sexisme et l’homophobie.

Les genevois et les genevoises ont déjà montré par le passé en arrachant la propagande raciste de l’UDC, qu’ils n’acceptent  pas la xénophobie.

Genève est une ville où ces groupes fascistes n’ont aucun terrain fertile pour eux: ni dans les écoles et les universités, ni dans le stade ni dans la rue. Chaque événement qu’ils organisent est clandestin et fermé, c’est bien là un aveu de faiblesse de leur part car dans d’autres villes en Europe les groupes néo-nazis ont pignon sur rue et organisent des actions publiques.

Bien que ces groupes soient armés et violents, la lutte antifasciste ne se résume pas à leur « casser la gueule », surtout dans le contexte genevois. Notre lutte contre le fascisme à Genève est avant tout politique et culturelle.

Politique car en tant qu’antifascistes radicaux nous nous revendiquons de l’Autonomie. Notre but étant une société sans exploitation, sans autoritarisme, sans frontières, pour une humanité fraternelle et solidaire.

Culturel car c’est par la promotion d’événements accessibles à tous et à toutes comme des discussions, concerts, festivals, projections, etc que l’on sensibilise un maximum de personnes. Pour organiser un mouvement et une culture libertaire et antifasciste parmi la jeunesse genevoise. Nous avons devant nous un travail de longue haleine pour oeuvrer à la jonction des cultures et des luttes!

Pour ce week-end nous appelons les habitants de Genève à la vigilance dans tous les quartiers et les communes. Mais aussi à l’élaboration d’initiatives autonomes et des actions symboliques ou non pour barrer la route aux fachos et leur faire comprendre que Genève est une terre antifasciste!

Pour des actions décentralisées partout à Genève! Vive la résistance antifasciste!

Pour suivre les événements de la journée un compte twitter a été crée: https://twitter.com/RseauA

En cas de problèmes avec la police (arrestations, contrôles) voici le numéro de téléphone de l’Observatoire des Pratiques Policières pour une aide juridique: 078 862 75 10

Nous saluons l’initiative « Antifa Action Day » et encourageons tout le monde à passer à l’Ilot 13 durant la journée et le soir pour les concerts!

Selon la météo, il risque de pleuvoir ce qui serait assez ennuyant pour les pique-niqueurs!

Réseau Antifasciste Genève – RAGE

Posted in Actualités, Textes.