Skip to content


Grèce: entrée du parti néo-nazi Aube Dorée au parlement

 

Flics et Aube Dorée: potes pour la vie!

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous à la situation internationale. Alors qu’on n’entend parler que du prétendu « changement » français avec l’élection d’un grand bourgeois de gauche à la place d’un grand bourgeois de droite, en Grèce, la situation est plus intéressante. En effet, le parti d’extrême-droite Chryssi Avgi (Aube Dorée) vient d’obtenir environ 7% des suffrages aux élections législatives de dimanche dernier. Cela fait donc deux pays avec la Hongrie à avoir des néo-nazis flanqués de milices au parlement.

Considéré jusqu’à présent comme un simple groupuscule néo-nazi comptant tout au plus quelques centaines de sympathisants à travers le pays, ce parti avait obtenu à peine 0.29% des voix aux élections de 2009. Alors que l’effondrement des partis pro-austérité et le score de la gauche parlementaire « radicale » (15%, soit la seconde force politique du pays) peuvent être considérés comme des signes relativement encourageants pour barrer les restrictions imposées par l’Union Européenne, même si ce boom de l’extrême-droite fait tache.

Au-delà du simple effet de surprise, les résultats de ces législatives sont tristement représentatifs des temps de crise: les troubles sociaux qui secouent la Grèce actuellement peuvent à la fois faire naître un mouvement d’insurrection, mais aussi être un terrain fertile aux crispations identitaires et à un certain désir de « retour à l’ordre ». L’occupation favorite de ce parti est d’organiser de milices et d’effectuer  des rondes dans les quartiers dit « sensibles » pour tabasser les immigrés et servir d’auxilliaire à la police.

Nikos Michaloliakos, 55 ans, a fondé Aube dorée au début des années 1980, après plusieurs passages en prison, notamment pour violences. Nikos Michaloliakos s’engage dans l’armée avant d’en être exclu pour « trafic d’armes et d’explosifs au profit d’un groupuscule d’extrême droite ». Une nouvelle fois condamné à un an de prison, il fonde Aube Dorée à sa sortie.

En 2010, il remporte un siège au conseil municipal d’Athènes. L’année d’après, il est filmé en train d’y faire le salut nazi, sans doute le geste qui lui a valu le surnom de « Führer », en référence à Adolf Hitler, dans les journaux grecs.

A QUOI BON ETRE AU PARLEMENT SI DE TOUTE MANIERE IL VA BIENTOT BRULER?

CONTRE LE CAPITALISME! CONTRE LES NAZIS!

Posted in Actualités.