Skip to content


Rapport annuel des activités de l’extrême-droite genevoise et régionale 2016-2017

Cela fait maintenant plusieurs années que l’activisme néo-fasciste est en déclin à Genève faute de structures et de militants. Génération Identitaire Genève avait fait sa (ré)apparition en 2015 mais ne pouvant regrouper qu’une demi-douzaine de militants et son leader étant le plus clair de son temps en France, le projet a vite capoté. Devant ce manque de structures, de théorie et de cohérence politique, les identitaires genevois se sont rapprochés des néo-fascistes de Kalvingrad Patriote qui se sont quant à eux réactivés au cours de l’année.

Il semblerait qu’Omar Orlandini, l’ancien leader de Genève Non Conforme, se soit rapproché d’un club de motards en France voisine. Certains des anciens membres de Genève Non Conforme sont encore actifs au sein de Kalvingrad Patriote, d’autres ont tout simplement quitté le mouvement.

Résistance Helvétique reste le groupe le plus actif dans les cantons de Vaud et Valais. Depuis leur fusion avec les Démocrates Suisses, ils se sont lancé dans l’éléctoralisme et se structurent en sections cantonales. Résistance Helvétique a également beaucoup voyagé durant cette année et a réussi à créer plusieurs contacts européens.

Le PNS (parti nationaliste suisse) de Philippe Brennenstuhl n’est plus que l’ombre de lui même et un de ses cadres, David Rouiller, a même rejoint Résistance Helvétique où il a directement été promu porte-parole.

Au cours de l’année, le jugement de l’affaire de la « rixe » lors de la fête de la musique en 2012 a été rendu. C’est sans surprise que les néo-nazis ont eu des peines légères et que le chanteur de punk blessé a été condamné pour s’être défendu. Depuis cette affaire, Lucas Tersen, un des néo-nazis, se « cache » en Suisse pour éviter un procès en France (son pays d’origine) où il a été condamné à 2 ans de prison ferme pour «participation à un groupe de combat».

Tout comme Alexandre Gabriac qui vient chercher refuge à Genève entre deux procès et qui travaille dans un bureau de change à la rue de Berne appartenant à la famille de l’ancien président d’Egalité et Réconciliation Suisse, Behnam Najjari.

L’événement marquant de cette année aura été le concert organisé par le réseau néo-nazi international « Blood & Honor » ayant réuni plus de 5’000 personnes venues de toute l’Europe (surtout de l’est) dans la localité de Toggenburg dans le canton de Saint-Gall. Ce concert a servi à récolter des fonds pour soutenir des néo-nazis allemands en procès pour aggressions. Initialement prévu au sud de l’Allemagne, l’événement a été déplacé en Suisse sans que les autorités et la police ne réagissent.

Suite à cet épisode, nous avons pu remarquer le retour des concerts organisés par l’extrême-droite au niveau national et international à des fins de recrutement et de financement. Il faut aussi noter l’organisation de tournois de boxe et d’arts martiaux qui s’est dévélopée chez plusieurs groupes de la région.

Une autre affaire qui a secoué l’actualité de cette année: l’affaire Conversano-Soral. Invités par Dieudonné, ces deux personnages incarnant deux tendances de l’extrême-droite française dite « dissidente », se sont déchirés sur un plateau. D’un côté Soral et sa stratégie d’alliance entre musulmans et catholiques français contre les juifs, et de l’autre le nationalisme blanc de Conversano. Le « débat » a tourné court et Soral s’en est pris physiquement à Conversano. Suite à cette affaire, l’extrême-droite française a dû choisir son camp et elle s’est encore plus fragmentée. Des anciens alliés de Soral lui ont tourné le dos et ont choisi de soutenir Conversano, comme l’athlète suisse Pascal Mancini. Pas étonnant d’ailleurs vu que ce dernier est actuellement en couple avec Vanessa Inzaghi, l’ex-femme de Lucas Tersen (le néo-nazi) et l’ex-petite amie de Omar Orlandini (ancien leader de Genève Non Conforme) et anciène membre de l’UDC.

À Genève le problème néo-fasciste est quasiment inexistant mais malheureusement il est présent et il continue à s’implanter en Vaud, Valais et en France voisine. Cela est dû principalment au manque de structures antifascistes et d’activisme rural.

Tout comme ceux des années précédentes, le rapport de cette année n’est pas exhaustif.

 

30 avril 2016 – Stickage de Résistance Hélvétique au point de rendez-vous de la manifestation du lendemain (1er mai) et sur une partie du parcours, à Genève.

Fin avril 2016 – Interview de deux membres de Résistance Hélvétique (dont Julien Udressy alias « artiste mal pensant ») par Daniel Conversano (suprémaciste blanc français).

14 mai 2016 – Rencontre de Génération Identitaire Genève, moins d’une dizaine de personnes dans un lieu tenu secret.

15 mai 2016 – Tournoi de foot organisé par Edelweiss Pays de Savoie & Autour du Lac avec des militants d’Annecy, Chambéry, Genève, Grenoble, Lyon. Une trentaine de participants.

21 mai 2016 – Résistance Hélvétique se rend à la manifestation de Casapound (néo-fascistes italiens) à Rome sur le thème de « la défense de l’Europe », des manifestations similaires ont lieu dans d’autres pays européens.

30 mai 2016 – Julien Udressy alias « Artiste Mal Pensant » caricaturiste d’extrême-droite suisse romand affilié au groupuscule néo-fasciste Résistance Helvétique a été suspendu de son école d’art après plainte de l’officine sioniste de la CICAD suite à des dessins antisémites.

Genève, lors de la manifestation contre l’austérité un néo-fasciste est venu provoquer la tête de cortège de la manifestation. Il a reçu plusieurs coups de drapeaux avant de se réfugier derrière la police.

Début juin 2016 – Alimuddin Usmani et Joseph Navratil se sont entretenus pour LaPravda.ch avec l’avocat genevois Pascal Junod à propos de la décision de la CEDH en défaveur de la CICAD, de l’affaire de l’ « Artiste Mal Pensant ».

25 juin 2016 – Fête des 2 ans d’existence de Résistance Hélvétique dans la région de Morges. Egalité et Réconciliation Suisse et Alternative Populaire Suisse étaient aussi présents et ont pris la parole.

2 juillet 2016 – Solstice d’été organisé par Edelweiss Pays de Savoie aux alentours de Chambéry, une quarantaine de personnes. Le prix d’entrée était fixé à 20 euros.

1 août 2016 – Fête nationaliste organisée par Kalvingrad Patriote au bord de l’Arve à une dizaine. Présence d’un membre d’Autour du Lac.

5 aout 2016 – Rencontre militante organisée par Génération Identitaire à Annecy dans un lieu tenu secret.

Mi-août 2016 – Des militants de Résistance Hélvétique se rendent en Pologne pour participer au camp d’été du mouvement nationaliste Młodzież Wszechpolska (Jeunesse de toute la Pologne) rencontrés à Rome.

12 août 2016 – Rencontre militante de Génération Identitaire à Chambéry dans un lieu tenu secret.

13 août 2016 – « Action » de Résistance Hélvétique à Clarens devant un abbatoir en protestation contre l’abbatage hallal pratiqué dans cet établissement. Action interrompue par la police.

21 août 2016 – Moins d’une vingtaine de militants de Résistance Hélvétique déploient une banderole « Islam d’Europe » devant le musée de l’Islam à la Chaux-de-Fonds.

Tournoi de boxe anglaise par équipe organisé par Edleweiss pays de Savoies aux alentours de la commune de Saint Genix sur Guiers.

3 septembre 2016 –  Alternative Nationale a organisé une manifestation contre « les multinationales et les spéculateurs » à La Tour-de-Peilz (Vevey). Présence de militants de Kalvingrad Patriote, d’Autour du Lac et de Résitance Helvétique. Une trentaine de participants.

10 septembre 2016 – Conférence d’Egalité et Réconciliation et Civitas (catholiques intégristes français) « Le christianisme social, de l’action française au rexisme » avec Pierre de Brague (E&R) et Alain Escada (Civitas) à Ferney-Voltaire, entrée à 8 euros ou 10.- CHF.

Infiltration de la manifestation syndicale pour le renforcement de l’AVS à Berne par Résistance Hélvétique, moins d’une dizaine de militants.

17 septembre 2016 – Les milieux homophobes, intégristes et nationalistes ont organisé la « Marche pour la vie » à Berne contre le droit à l’avortmenet et aux femmes de disposer de leur corps. La manifestation est finalement restée statique sur la place fédérale.

18 septembre 2016 – Autour du Lac organise une journée « famille » dans un lieu tenu secret.

24 septembre 2016 – Conférence « Réinformation contre média subentionnés » avec Yann Valerie (Breizh info), Arnaud Menu (Radio Libertés) et Xavier Eman (Paris Vox) à Annecy organisé par Autour du Lac, Edelweiss Pays de Savoie dans la salle Yvette Martinet 15 avenue des îles.

Conférence « Visegrad face à l’invasion de l’Europe » donnée par Ferenc Almassy à Genève organisé par Résistance Hélvétique dans un lieu tenu secret.

Rencontre militante de Génération Identitaire à Annecy dans un lieu tenu secret.

27 septembre 2016 – Gabriele Adinolfi (néo-fasciste italien) invité par le Cercle Proudhon pour présenter son ouvrage « Années de plomb et semelles de vent – 20 ans de cavale » à Genève . Présentation de son projet « Lansquenet pour l’Europe » qui propose des formations et un projet de néo-colonialisme en Afrique avec des « chambres de commerce ». LaPravda.ch et Egalité et Réconciliation Rhônes-Alpes ont profité de l’occassion pour l’interviewer.

Septembre 2016 – Un ancien membre de Genève Non Conforme et Egalité et Réconciliation Suisse se voit refuser l’ouverture d’un compte à la Poste.

Fin septembre 2016 – Entretien avec le porte-parole du Mouvement de Résistance Nordique (néo-nazis scandinaves) par Autour du Lac.

1 er octobre 2016 – Concert de métal néo-nazi a l’ABARC (Vernier) avec le groupe «DUX».

9 octobre 2016 – Projection privée organisée par Autour du Lac dans un lieu tenu secret.

15 octobre 2016 – 5’000 néo-fascistes venant de toute l’Europe à Toggenburg (SG) pour assister aux concerts de Stahlgewitter, Frontalkraft, Exzess et Amok. L’argent récolté a servi à aider des néo-nazis allemands en procès.

17 octobre 2016 – Une dizaine de membres de Résistance Hélvétique ont organisé une sortie de cohésion à l’abbaye de St-Maurice.

20 octobre 2016 – Intervention de Norbert Hofer (FPO/extrême-droite autrichienne) à Genève sur la question: «Est-ce que les politiciens européens peuvent résoudre la crise migratoire?», perturbée par plusieurs dizaines d’étudiantEs de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

5 novembre 2016 – « Conférence sur le nationalisme » avec Phillipe Brennensthul (PNS), Daniel Conversano, Sébastien de Boëldieu (Casapound). Initialement prévue à Lausanne mais déplacée en Valais suite à l’interdiction par les autorités craignant des débordements et des affrontements.

11 novembre 2016 – Résistance Hélvétique se rend sur invitation de Młodzież Wszechpolska (Jeunesse de toute la Pologne) à la marche contre « l’islamisation » à Varsovie.

12 novembre 2016 – Échec de la conférence d’Alain Soral à Genève sur la « Pax americana ». N’ayant pas réussi à trouver de salle après l’annulation de la première réservation, Soral et son équipe ont filmé l’entretien et l’ont mis sur internet. Une manifestation antifasciste a eu lieu à 50 mètres de l’endroit qui devait initiallement acceuillir la conférence. Alain Soral a fini par porter plainte contre le message d’une banderolle déployée lors du rasemblement « Crêve raclure – Genève reste antifa ».

19 novembre 2016 – Conférence à Lausanne « Stratégie de lutte pour un siècle de fer » avec Arnaud de Robert et Jean-Yves Dufour, coût de l’entrée :15.-. Organisée par Résitance Helvétique. Présence d’une équipe de la RTS.

Inauguration de « La Hallebarde » salle de sport néo-fasciste d’Alternative Nationale à Vevey.

26 novembre 2016 – « La christologie politique » avec Vincent Lapierre et Pierre Hillard conférence organisée par Egalité et Réconciliation Rhônes Alpes aux alentours de Genève.

29 novembre 2016 – Résitance Helvétique se rend à la mobilisation anti-migrants à Annecy organisée par le FN. Présence de membres d’Autour du Lac, Edelweiss Pays de Savoie et d’Alexandre Gabriac (actuellement membre de Civitas).

Fin novembre 2016 – Piero San Giorgio, le business-man survivaliste, proche d’Egalité et Réconciliation avait été engagé par le département valaisan de la sécurité et de la formation dirigé par l’UDC Oskar Freysinger, comme consultant dans le cadre de l’inventaire des « risques auxquels le Valais doit se préparer ». Suite à une vidéo ou Piero San Giorgio et Daniel Conversano tiennent des propos néo-fascistes, le survivaliste perd son poste. Toute l’affaire en détail ici.

Début décembre 2016 – Tractage d’Autour du Lac à Annecy «renvoyons leur migrants» et tractage dans les boites aux lettres par Résitance Helvétique aux Verrières (NE) contre un futur centre d’acceuil pour requérants.

1 décembre 2016 – Piero San Girgio fait une séance de dédicace dans l’armurie Gobaster à Neuchâtel.

4 décembre 2016 – Des militants de Résistance Helvétique se sont rendus ce weekend à Sion (VS) pour participer à une prière de rue organisée par la Fraternité de Saint Pie X (catholiques intégristes) contre l’avortement.

9 décembre 2016 – Commémoration de l’Escalade par Kalvingrad Patriote devant l’église de la Place St-Gervais. Une quinzaine de participants avec la venue de militants de Vaud et du Valais.

17 décembre 2016 – Séance de dédicace de Marsault au Cultura (dessinateur proche de l’extrême-droite française) à Annemasse.

Solstice d’hiver organisé par Edelweiss Pays de Savoie

Fin décembre 2016 – Rapprochement entre Résitance Helvétique et l’Alliance for Peace and Freedom (APF) composée de mouvements néo-nazis comme Aube Doré ou le NPD allemand.

Début janvier 2017 – Création officielle de la section valaisanne et vaudoise de Résitance Helvétique.

14 janvier 2017 – Concert organisé par le PNOS (parti néo-nazi suisse-allemand) avec des groupes allemands et italiens afin de financer la « Parteihaus » (maison du parti).

28 janvier 2017 – Concert NSBM (National-Socialist Black Metal/Black métal néo-nazi) avec Peste noire, Baise ma Hache et d’autres groupes en région Rhônes-Alpes.

Début février 2017 – Tractage en valais de Résitance Helvétique.

5 février 2017 – « Action » de solidarité avec la Syrie de Assad organisée par Kalvingrad Patriote et Résitance Helvétique à Genève. Une vigntaine de participants.

14 février 2017  – Chambéry, réunion de lancement de Civitas avec la présence d’Alexandre Gabriac.

17 février 2017 – Tentative d’action de Résitance Helvétique contre la manifestation anti-UDC et contre Oskar Freysinger (militants interpellés, banderoles confisquées).

25 février 2017 – Tractage sur le marché de Chambéry par Edelweiss Pay de Savoie.

26 février  2017 – Conférence d’Uli Windisch sur son nouveau livre « La Suisse brûle », organisée par Alternative Populaire Suisse au Foyer du Théâtre de Beausobre à Morges avec la complaisance de la commune. Uli Windisch est le principal animateur du site d’extrême-droite suisse « LesObservateurs.ch », anciennement professeur à l’Université de Genève en sociologie, communications et médias. Son livre a été édité par « Bibracte Editions », projet piloté par Thomas Mazzone. Un stand de Résitance Helvétique était également présent.

Fin février 2017 – Résitance Helvétique invitée par le parti Populaire Conservateur d’Estonie à un colloque sur le thème de « l’Europe de demain et de la défense des identités nationales respectives » avec des militants de Suède, Pologne, Lituanie, Ukraine…

Autour du Lac publie une interview d’un de leur camarades (un genevois de 24 ans surnomé Bjorn connu pour plusieurs aggressions au couteau) parti s’installer et militer du côté des néo-nazis en Ukraine.

Mars 2017 – Résitance Helvétique et les Démocrates Suisses en campagne pour le Grand Conseil vaudois sous le nom d’Alternative Populaire Suisse. Les membres de Résitance Helvétique sont Bruno Dupont et Raphaël Henry et les Démocrates Suisses Fabien Friederich et Raphaël Henry.

11 mars 2017 – Lyon, des militants de Résitance Helvétique présents au XIXème Forum de la Nation organisé par Jeune Nation. Avec la présence d’autres délégations internationales: Democracia Nacional (Espagne), Fundatia « Ion Gavrila Ogoranu » (Roumanie), et La Falange (Espagne).

18 mars 2017 – La manifestation prévue à Berne par une coalition de groupes fascistes, racistes et des membres de l’UDC a été annulée par peur de débordements et d’affrontements. Plus de détails ici et .

25 mars 2017 – Plusieurs dizaines de néo-fascistes venus de toute la Suisse et particulièrement du haut-Valais pour assiter au match Suisse-Lettonie au stade de la Praille.

1 avril 2017 – Tournoi de boxe par équipe « Cabochards contest » aux Eaux-Vives dans une salle de sport dont nous tairons le nom. Les propriétaires de la salle ont été trompés par les organisateurs. 5 équipes d’Annecy, de Genève, de la Tour-de-Peilz, de Lausanne, ainsi que du Valais dont des militants de Résitance Helvétique et d’Autour du Lac. À noter la présence de l’ancien leader de Genève Non Conforme.

9 avril 2017 – Une dizaine de militants de Résistance Helvétique se sont réunis dans la région sierroise pour commémorer la Bataille de Finges. Présence de militants romands.

Mi-avril 2017 – Des militants de Kalvingrad Patriote ont intimidé des jeunes issuEs du milieu alternatif dans les transports publics.

28 avril 2017 – Anthony Celandroni, membre d’Autour du Lac devait combattre lors d’un Gala de MMA au Paladium à Genève. Blessé, il n’a pas participé, mais plus d’une dizaine de néo-fascistes étaient présents. Une dizaine d’entre eux étaient installés dans un bar, rue de l’Ecole de Médecine.

30 avril 2017 – Journée « culturelle » pour la section valaisanne de Résistance Helvétique à Sion. Une dizaine de militants.

1 mai 2017 – Paris, des membres de Résistance Helvétique ont fait le déplacement pour écouter le discours de Jean-Marie Le Pen devant la statue de Jeanne d’Arc.

13 mai 2017 – Concert en région Rhônes-Alpes de NSHxC (national-socialist hardcore/hardcore métal néo-nazi) dans un lieu tenu secret.

Evénements et dates à venir:

10 juin 2017 – Pride France (label de boxe & MMA néo-nazi) prévoit d’organiser un événement  à Genève dans un lieu encore inconnu. Plusieurs concerts sont prévus. Cet événement est une collaboration avec les néo-nazis russes de White Rex.

Plus d’infos à suivre…

Posted in Textes.