Les néo-fascistes de Résistance Helvétique (RH) ont réagi à l’article paru dans le Courrier le vendredi 12 janvier 2018 en se défendant d’être des extrémistes violents.
Sur Facebook, RH se présente comme un mouvement politique pacifique. RH réfute également les termes de néo-fasciste et de néo-nazi pour s’autodéfinir comme « helvétiste » pour la « préservation des valeurs ancestrales helvétiques ainsi qu’à la protection de son peuple originel ».
Le discours qu’ils avancent dans les médias est bien loin de la réalité, voici plusieurs preuves pour détruire leur masque de respectabilité:
Au niveau européen, RH a établi des contacts avec le parti néo-nazi Aube Dorée responsable de la mort de dizaines de migrants en Grèce et du meurtre de Pavlos Fyssas (rapeur antifasciste athénien). Le 11 mars 2017 à Lyon des militants de RH étaient présents au XIXème « Forum de la Nation » organisé par Jeune Nation (organisation pétainiste, nostalgiques de Vichy). Avec la présence d’autres délégations internationales: Democracia Nacional (néo-fascistes espagnols), Fundatia « Ion Gavrila Ogoranu » (organisation para-militaire fasciste roumaine), et La Falange (franquistes espagnols).
En france voisine, RH a établi des liens avec les néo-nazis d’Annecy (Autour du lac) et ceux de Chambéry (Edelweiss Pays de Savoie) avec qui ils organisent des tournois de foot.
Alors, Résistance Helvétique, pacifique? Helvétiste?
Démasquons les fascistes! Déconstruisons leur propagande!
Chassons-les de Genève! Construisons les réseaux de la résistance!
RAGE – Réseau Antifasciste Genève