Suite à notre dernier communiqué les fascistes ont réagi sur les réseaux-sociaux. Résitance Helvétique (RH) affirme que rien ne pourra les arrêter et qu’on ferait mieux de s’habituer à leur présence.
Qui a peur des antifas?
Kalvingrad Patriote (KP), ont quant à eux nié leur implication dans cette nouvelle section genevoise et dans le local de RH tout en reconnaissant les liens qui les unissent. KP a également déclaré qu’ils étaient en « restructuration », qu’ils prevoient des actions pour 2018 et qu’ils ont « les forces nécessaires pour répondre en cas d’agression » de leurs membres.
Intox
Il y a quelques jours ont apprenait sur la page facebook de RH qu’une manifestation antifasciste s’organisait sur Genève contre l’ouverture de leur local. Un visuel de leur affiche déchirée avec le slogan « pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos » accompagné du rendez-vous pour le jour de l’inauguration à 13h à la Place de Bel-Air. Cet appel n’est visible que sur le facebook de RH et aucun groupe ou organisation de la gauche genevoise se cache derrière cette initiative non-signée.
Nous avons appris par la suite que plusieurs groupes de la gauche genevoise ont été contactés par un certain « Peter Fracheboud » sur facebook. Il s’agit d’un faux compte qui est à l’origine de ce faux appel. Il est probable que derrière cette intox se cachent les néo-fascistes. Cela pour plusieurs raisons:
- Récolter des informations sur les militantEs de gauche de Genève.
- Avoir une couverture médiatique pour l’inauguration de leur local.
- S’assurer que la police sera en ville en force pour leur sécurité ainsi que pour criminaliser et réprimer la résistance antifasciste.
Quand bien même cette initiative viendrait d’une personne sincère et isolée, cette action est dangereuse. Organiser une manifestation sans coordination et lien direct avec les militantEs de terrain est contre-productif.
Nous appelons donc à ne pas relayer cette intox et à être vigilantEs! En règle générale méfiez-vous de appels non-signés! Il n’y aura donc pas de manifestation à cette date, par contre nous appelons à la vigilance et à l’auto-défense antifasciste durant toute la journée et la soirée du samedi 13 janvier 2018. Restez connectéEs pour la suite!
Les fascistes ne trouveront à Genève qu’échec et hostilité!
RAGE – Réseau d’Agitiation – Réseau Antifasciste Genève