Julien Udressy alias « Artiste Mal Pensant » est un caricaturiste d’extrême-droite suisse romand affilié au groupuscule néo-fasciste « Résistance Helvétique ».
Il s’est dernièrement fait épingler par le site sioniste « Inglorious Basterds », qui fait la chasse aux antisémites sur internet. Bien décidés a lui pourrir la vie ils ont sorti ce communiqué.
La suite vous la connaissez peut-être, l’affaire est sortie dans la presse romande, son école d’art l’a suspendu, l’officine sioniste de la CICAD (…) lui prépare un procès et ses liens avec l’UDC Valais romand ont éclaté au grand jour.
La commission antifasciste du RAGE a donc décidé de publier des informations complémentaires. Nous voulons toutefois souligner que le sionisme et l’antisémitisme marchent main dans la main, s’alimentent mutuellement et servent les mêmes intérêts dominants. Notre antifascisme révolutionnaire combat toute forme de racisme et d’oppression; et c’est pour cela que nous mettons dos à dos les antisémites et les sionistes.
Le coprésident de l’UDC Valais romand, Jérôme Desmeules, est un proche de Julien Udressy, il l’a même défendu contre des accusations de fascisme. Dans une interview vidéo, Julien Udressy affirmait d’ailleurs lui-même en avril dernier être «membre du comité élargi» de l’UDC Valais romand.
Contacté par les journalistes, Jérôme Desmeules conteste formellement cette information. «Je le connais, mais il n’est pas membre de notre parti, tonne-t-il. Ceux qui affirment le contraire se rendent tout simplement coupables de calomnie».
Et bien malheureusement pour Udressy et Desmeules nous avons sorti de nos archives deux affiches des Jeunes UDC Valais romand qui prouvent que les liens entre « Artiste Mal Pensant » et l’UDC sont plus forts et anciens qu’on pourrait le croire.
Mais Julien Udressy n’est pas seulement dessinateur pour l’UDC et Résistance Helvétique, il l’est également pour un micro-parti néo-fasciste appelé « Démocrates Suisses/Action Nationale » qui s’est rebaptisé « Alternative Populaire Suisse » le 20 avril 2016.
La porosité entre l’UDC et des éléments néo-fascistes a toujours existé malgré les déclarations du « premier parti de Suisse ».
Pour rappel Dominique Baettig et Oskar Freysinger ont tout deux participé en tant qu’invités à des événements organisés par le Bloc Identitaire français. Baettig animait un groupuscule nazi-maoiste dans les années septantes à Genève et Freysinger arbore chez lui un drapeau de la marine impériale allemande, symbole utilisé actuellement par les néo-nazis.
Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres et nous n’avons pas attendu l’affaire Udressy pour savoir que l’UDC est un parti raciste, islamophobe, homophobe, anti-féministe voire misogyne et qui grouille d’éléments fascisants. Pour preuve, l’UDC Genève a réintégré récemment l’antisémite et proche d’Alain Soral: Joseph Navratil.
RAGE – Réseau d’Agitation Genève – Commission Antifasciste