La semaine passée, le conseil municipal de la ville de Berne et le directeur de la sécurité Reto Nause avaient affiché leur volonté d’empécher la balade de nuit antifasciste. Ils ne voulaient pas tolérer une manifestation sans autorisation en pleine période d’éléctions fédérales.
Pour protester contre le dispositif policier qui allait être mis en place pour le lendemain, une manifestation spontanée a eu lieu vendredi soir dans les rues de Berne.
Samedi la manifestation n’a donc pa eu lieu à cause du dispositif policier démesuré. Environ 300 personnes ont quand même défié la police avant de se replier en promettant de revenir la semaine prochaine.
Quelques mots d’introduction à la promenade antifasciste d’après-midi du 17.10.
Samedi dernier d’innombrables antifascistes on voulu montrer leur mécontentement face au glissement juridique en cours, les attaques racistes et la politique d’asile répressive, lors de la balade de nuit antifasciste. Elle a été empêché par la forte présence de la police. La police bernoise a été aidé par la police de plusieurs cantons en personnel et en logistique. Berne et ses rues ont été trasnformées en un fort de police.
Le conseil municipal, qui est responsable de la réduction de la liberté d’expression empêchera tout rassemblement. La liberté d’expression ne signifie pas pour nous que nous devons aller mendier une autorisation et nous imposons sur où, quand et comment nous devrions exprimer notre protestation. Par conséquent, nous comptons sur nos propres forces, et nous demandons à tout le monde, ce samedi pour la «promenade antifasciste d’après-midi » de participer!
Dans quel genre d’époque vivons nous, si les manifestations antifascistes sont « tuée dans l’œuf »?
Il est très important d’être non seulement dans l’esprit de solidarité, mais aussi d’agir! Alors, venez vous aussi le samedi dans la rue – donnons un signal fort contre l’interdiction des manifestations et la criminalisation de l’anti-fascisme! L’anti-fascisme ne reste pas à la maison – l’antifascisme va dans la rue!
• Contre le glissement juridique en cours!
• Contre les renvois et l’assassinat des migrants aux frontières
• Contre la politique d’asile inhumaine qui emprisonne dans des bunkers, des camps et des tentes!
• Pour l’autodétermination et l’auto-organisation des migrantEs
• Pour une société solidaire sans frontières
• Pour une société non-hiérarchique loin de l’oppression et de l’exploitation!
Rejoins-nous! Samedi, 10.17. / Gare de Berne / 14h & amène tes amiEs!