Le week-end de mobilisation à commencé vendredi dans une salle du quartier de Ménilmontant avec son incontournable bar antifa le « St-Sauveur ».
Le festival « Des lendemains qui chantent » en mémoire de Clément Méric, jeune militant antifasciste tué l’année dernière par des néo-fascistes à Paris, a commencé avec la soirée Hip-Hop. En tête d’affiche la légendaire « Scred Connexion ». Plusieures tables de presses et distros: des collectifs féministes, pro-palestinniens, antifascistes..etc, étaient présents.
Samedi, le rendez-vous était donné Place de la Bastille, la police avait déployée en masse les CRS dans toutes les rues adjacentes.
Le cortège était ouvert par l’Action Antifasciste Paris-Banlieu suivi par environ 4’000 manifestantEs. Mis à part une « bomba carta » lancée sur un barrage de CRS, la manifestation est restée non-offensive mais combative.
Graffitis, fumigènes, largages de banderolles et collages ont animé le parcours. La manifestation s’est terminée par plusieures prises de paroles: un collectif contre les meurtres et les violences policières, des anarchistes en mémoire d’un camarade turc, des proches et des camarades de Dax de Milan, des proches et des camarades de Carlos de Madrid, un délegué du mouvement social brésilen contre le Mondial et pour finir un camarade de l’AFA Paris à rapellé à tous et à toutes que la lutte antifasciste doit être un engagement quotidien.
A la fin du rassemblement le flics ont profité de la dispertion pour effectuer des contrôles d’identités. Le soir la deuxième partie du festival enchaînait avec cette fois fois-ci une programation plus ska-punk.
Nous saluons nos frères et nos soeurs de lutte de Paris! La solidarité est une arme!
Clément on t’oublie pas!
RAGE – Réseau d’Agitation Genève
Pour plus d’infos sur la mobilisation: La Horde et Action Antifasciste Paris-Banlieu