Skip to content


Mardi 18 juin 2013: agression fasciste aux Pâquis

LE RESEAU ANTIFASCISTE GENEVE A REÇU CE COMMUNIQUE QUE NOUS FAISONS SUIVRE:

Lundi vers 23h, un néo-fasciste en tenue militaire et au crâne rasé repère un jeune alternatif, Daniel*, en compagnie d’une amie. Daniel est un jeune d’origine sud-américaine actif dans le milieu associatif et alternatif de Genève depuis plusieurs années.

Sous les yeux des passants de la place de la Navigation, le néo-fasciste, matraque télescopique et bombe lacrymogène à la main, tente de frapper à plusieurs reprises Daniel prétextant avoir été victime d’un vol à la tire. Tant bien que mal ce dernier arrive à se défendre des attaques de ce représentant notoire de l’extrême-droite genevoise. Il répète plusieurs fois qu’il n’a pas envie d’en découdre ni de réagir et tente de repartir en direction de la gare. C’est sans compter les intentions d’une serveuse zélée d’un bistrot du coin qui intervient, non pas pour prendre la défense de Daniel et de son amie mais pour les bloquer dans l’attente de la police, malgré le fait que le néo-fasciste revenait à la charge. Les deux arrivent enfin à partir mais la chasse à l’homme se poursuit sur internet. Le lendemain un groupuscule néo-fasciste, Genève Non-Conforme, met Daniel à l’index sur sont site web publiant un avis de recherche avec photo et nom de famille. Après l’agression, les fascistes tentent l’intimidation et font passer leur militant pour la victime.

Genève Non Conforme a déjà essayé de faire du populisme aux Pâquis en appelant à une douteuse « Manifestation contre l’insécurité » le mois passé. Les habitantEs avaient réagi de manière compacte en convoquant une contre-manifestation pour réitérer le caractère multiculturel et ouvert de leur quartier. Humiliés par cette riposte des pâquisardEs, les néo-fascistes ressortent leur visage de toujours: la brutalité, l’intimidation et l’intolérance.

Il y a une année, Nibor, chanteur punk, subissait une agression néo-nazie à l’arme blanche à la fin d’un concert au parc des Bastions et s’en sortait de justesse. Il y a à peine quelques jours Clément Méric, un jeune syndicaliste étudiant et militant antifasciste, se faisait tuer à Paris par un militant d’extrême-droite appartenant à un groupe français proche de Genève Non-Conforme.

Alors que les médias genevois continuent à parler de prétendus « extrêmes » qui se rejoignent tout en créant un climat de peur dans la population, les politiques ouvrent la porte aux idées d’extrême-droite par leur discours sécuritaire. Quant à elle, la police cantonale est bien plus performante que les fascistes dans le domaine des agressions racistes, sans parler de ses connivences avec l’extrême-droite.

FASCISTES HORS DES PÂQUIS ! FASCISTES HORS DE NOS VIES !

SOLIDARITE ACTIVE ET VIGILANCE ANTIFASCISTE !

La famille et les amiEs de Daniel

* nom fictif

Posted in Actualités.