Skip to content


Pas de racisme dans l’ADN de Casapound ?

 

Après la tuerie de Florence en décembre 2011, le mouvement fasciste « Casapound » avait nié le fait d’être raciste.

Gianluca Casseri, un militant de Casapound, avait ouvert le feu sur deux vendeurs ambulants sénégalais et blessé trois autres dont un grièvement. S’en est suivi une multitude de communiqués et d’apparitions télévisées du leader fasciste Gianluca Iannone pour se distancier de Casseri et marteler que CPI n’est pas raciste. La presse de droite à la solde de Berlusconi a minimisé l’affaire en écartant toute la dimension raciste et politique de cet acte odieux:

« Nous sommes seulement en présence d’un individu qui, avant de tuer des pauvres gens à coups de feu, avait déjà montré qu’il n’était pas entièrement sain d’esprit. Un fou, rien de plus », avait relativisé l’éditorialiste Vittorio Feltri dans Il Giornale , quotidien de la famille Berlusconi.
Tout ceci dans un contexte extrêmement hostile envers les immigrés, les étrangers et les tziganes. Le drame de Florence intervient 36 heures après un autre épisode de racisme dans la péninsule. A Milan, après qu’une jeune fille ait affirmé avoir été violée par un Rom, un commando a incendié un campement de nomades. Le lendemain, la jeune fille avouait qu’elle avait inventé le viol. Gianluca Casseri, qui s’est suicidé à l’issue de son expédition sanguinaire, était auteur de livres de science-fiction mais aussi d’essais antisémites: dans les « Protocoles du sage d’Alessandria », il niait notamment l’existence de l’Holocauste.
Dans notre région, comme dans toute l’Europe, les fachos sont en admiration devant CPI. Artam brotherhood (groupuscule antisémite et néo-nazi) a même organisé un repas de soutien, le 19 mai 2012, pour un militant de CPI accusé d’avoir agressé des militants du parti démocrate italien.

CPI a toujours soutenu que Casseri n’était qu’un sympathisant de CPI. Une prétention qui a été démystifiée par les antifas italiens. D’abord Casseri n’était pas seulement un membre à tous les effets de Casa Pound mais aussi quelqu’un auquel CPI donnait de la place sur ses sites internet pour s’exprimer. Le tueur de Florence a écrit 5 articles qui ont été publiés sur le site ideodromocasapound.org et qui ont été éliminés à la arrache le jour même de la tuerie.

Au mois de juin c’est la « Foresta che Avanza », branche écologiste du mouvement Casapound, le chapitre Genevois d’Artam Brotherhood et Genève Non Conforme  qui ont participé, le 8 juin 2012, à une action « unitaire » à Nyon pour dénoncer le massacre des chiens errants en Ukraine à cause de l’Euro 2012 (les cochon de lait, par contre, c’est à la broche!).

Ces deux événements sont des exemples que Casapound n’a aucun problème à s’allier ou à recevoir du soutien de groupes néo-nazis et antisémites.
Un autre exemple assez récent est la publication d’une photo ou l’on reconnait Gianluca Iannone aux côtés d’une élue UDC et du néo-nazi qui a poignardé le chanteur punk pendant la fête de la musique. Cela commence à faire beaucoup d’agressions graves dans l’entourage proche de Casapound…

Malgré leurs pirouettes politiques visant à démontrer qu’ils ne sont qu’un mouvement social politique plus-que-correct, difficile d’être dupe! Casapound, est ouvertment raciste et a de nombreux sympathisants et alliés néo-nazis!

Fasciste! Charognes! Retournez dans vos égouts!
Fascisti! Carogne! Tornate nelle fogne!

Réseau Antifasciste Genève – RAGE

P.S.
Un dossier très documenté sur les liens organiques entre Casseri et Casa Pound a été réalisé recemment par les camarades de Pistoia, il est téléchargeable ICI

 

 

Posted in Actualités, Textes.