La journée à commencé très tôt avec des actions banderoles sur plusieurs ponts donnant sur les autoroutes, afin de souhaiter la bienvenue aux nazis. Il y a eu ensuite plusieurs petits accrochages tout au long de la matinée en ville et dans les communes.
Les néo-nazis s’étaient donnés rendez-vous à Bernex pour ensuite repartir vers un deuxième endroit situé en France voisine. Traqués et observés, les fachos ne se sont pas sentis à l’aise dans notre canton. Mais tant mieux! Ici c’est Genève!
Même la météo n’était pas de leur coté, car à 13h, heure de leur barbecue, il pleuvait et le ciel était gris.
Selon la presse, le barbecue organisé ce samedi 28 juillet par le groupuscule néo-nazi artam brotherhood a finalement eu lieu en France. Ceci est une victoire pour notre ville car les nazillons ont abandonné l’idée de venir à Genève, préférant se terrer dans leur tanière. Pour un groupuscule qui avait la prétention de s’implanter en Suisse, cela semble bien mal parti.
L’appel « Antifa Action Day » a été suivi par des centaines de personnes. La soirée et la journée ont été un succès, tant par le nombre de participants que par l’ambiance qui s’en dégageait. Environ une centaine de personnes pour le repas vegan et plus de 200 personnes pour les concerts du soir. Divers stands et ateliers proposaient, livres, t-shirts, brochures, créations artistiques et graffitis dans la cour de l’Ilôt. Alors que les fascistes se cachaient dans leur petite fête privée, les antifas occupaient la rue et faisaient la fête à l’Ilôt 13. Même la pluie n’as pas entamé l’enthousiasme des militants venus de toute la région (France, Suisse-allemande, Italie etc) pour soutenir notre cause.
La tentative de l’extrême-droite de criminaliser la soirée n’a pas fonctionné. A leur plus grand désarroi, personne n’est venu cagoulé, matraque en main, et il n’y a pas eu de « pseudo-black block antifa ».
Mis à part des contrôles à la gare entre 20h et 21h et des fourgons aux alentours, la police est restée discrète.
Vers 1 h du matin, les néo-nazis ont été aperçus dans quatre voitures (plaques françaises) autour de la gare et du quartier des Grottes. Sûrement vexés de ne pas avoir pu faire ce qu’ils voulaient, ils cherchaient à provoquer les militants qui allaient et venaient autour de la soirée.
En fin de nuit, aucune agression contre les antifascistes n’était à déplorer, les fachos ayant compris que même en voiture ils n’échapperaient pas à la vigilance antifa! Dans toute la ville, des yeux bien ouverts et attentifs épiaient et repéraient les moindres de leurs mouvements.
Les néo-nazis n’ont toujours pas fait de communiqué, même si on peut voir des photos sur le site des fachos de genève non conforme. Encore une preuve des forts liens qu’ils entretiennent, malgré le fait qu’eux se disent « non xénophobe » et contre l’idée de « haine de l’autre » …
Bilan de la journée: ils étaient 40, nous étions 400. Ils se cachaient, nous étions partout. Ils mangeaient de la viande, on mangeait vegan! Ils n’ont aucun avenir, nous, nous sommes le futur car nous portons un monde nouveau dans nos coeurs, un monde qui grandit en ce moment même.
Ils sont venus, ils ont vu, on les a vaincus!
Un grand merci à tout le monde pour cette mobilisation, spécialement à celles et ceux venus de loin!
Es ist unsere stadt! C’est notre ville! La citta e nostra! It’s our city! Es nuestra ciudad!
NO PASARON! VIVA ANTIFA! LA LUCHA CONTINUA!