Skip to content


NON A LA MARCHE FASCISTE AUX PAQUIS !

A Genève depuis un peu près deux ans les agressions néo-fascistes se multiplient.

Il y a moins d’un an Nibor se fait poignarder au Parc des Bastions, il passe plusieurs jours à l’hôpital et il s’en sort de justesse. La Police, après avoir confisqué le couteau de l’agresseur, laisse partir ce dernier sans autre. Début 2013 la libraire anarchiste Fahrenheit 451 et le magasin de contre-culture La Brick se faisaient attaquer lâchement par des néo-nazis. Sous l’œil bienveillant de la police cantonale, les agressions et les intimidations aux jeunes antifascistes se font presque quotidiennes à Genève.

L’action toujours plus agressive des néo-fascistes genevois se voit légitimée par le discours sécuritaire et ouvertement raciste des politiciens. Début avril, le nouveau shérif de Genève, Pierre Maudet, annonçait le projet d’installer 21 caméras à haute définition pour combattre l’insécurité dans le quartier des Pâquis. Quelques jours après, le groupuscule néo-fasciste Genève Non-Conforme – dont deux de ses membres ont été récemment condamnés pour antisémitisme[1] – appelait à une manifestation contre l’insécurité à la place de la Navigation le samedi 25 mai à 15h. Dans un texte qui n’a pas peur du ridicule, ils parlent de multiplication de cambriolages, de vols et de trafic de drogue et demandent que l’accès aux armes à feu soit facilité.

Mais cet épisode n’est que l’exemple le plus frappant de comment propagande sécuritaire et  le néo-fascisme marchent bras dessus bras dessous à Genève.

C’est notamment ces mêmes sinistres personnages qui patrouillent la rade avec la milice anti-bonneteau[2].

Alors qu’une certaine gauche[3] et les médias mettent dos à dos les fascistes et les antifascistes, le moment est venu de prendre clairement position. Nous appelons toutes les organisations, les associations, les collectifs et les individus combattants les discriminations et le racisme à se mobiliser.

 

Empêchons cette marche et faisons du 25 mai 2013 une journée de lutte contre l’État raciste et sécuritaire et ses hommes de main.

 

 

LA VRAIE INSECURITE EST NE PAS AVOIR ASSEZ D’ARGENT A LA FIN DU MOIS !

LA VRAIE PEUR EST DE SE TROUVER AU CHÔMAGE OU EXPULSE DE CHEZ SOI !

 

Réseau Antifasciste Genève (RAGE) – Contact : rage@cryptolab.net


[1] http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Les-auteurs-d-un-tract-antisemite-condamnes/story/25589976

[2] http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/3558054-ge-une-bande-de-citoyens-surveillent-le-canton.html

[3] Voir notamment le communiqué de presse de la Maison des Association (Le Courrier du 2 Mars 2013) suite au refus d’annuler une conférence co-organisé par l’association fasciste Égalité et Réconciliation. Un membre du Parti Socialiste insulte les jeunes qui s’étaient mobilisé contre la tenue de ce meeting qualifiant la vigilance antifasciste comme de l’extrémisme et de l’intimidation.

 

NON A LA MARCHE FASCISTE AUX PAQUIS pdf.

Posted in Actualités, Textes.