Skip to content


Palestine : 70 ans d’occupation, ça suffit!

Occupation, couvre-feu, colonie, détention administrative, frappe préventive, transfers. Leur guerre détruit la langue, parle génocide avec le vocabulaire d’un technicien minutieux. L’occupation veut dire que tu peux pas faire confiance au ciel dégagé ou à une rue ouverte sous la portée de leur tours de snipers. Ça veut dire que tu peux pas avoir confiance dans l’avenir ou avoir l’espoir que le passé sera toujours là.

L’occupation c’est vivre une vie sous l’ordre militaire et la menace constante de la mort. Une mort rapide d’une balle de sniper ou d’un missile d’un F16. Une mort écrasante et suffocante sous les débris d’une maison détruite au bulldozer. Une mort agonissante dans une ambulance bloquée pendant des heures dans un check-point. Une mort sombre sur les tables de torutures des prisons israéliennes. Une mort arbitraire quand leurs tanks ouvrent le feu sur la foule. Une mort froide et calculée à cause de la mal-nutrition et de maladies curables. Des milliers de morts, pendant que tu vois ta famille mourrir autour de toi.

L’occupation veut dire que tous les jours tu meurs et le monde observe en silence. Comme si ta mort n’était rien.

Si tu fais face à toute cette mort et à cette indifference en gardant ton humanité, ton amour et ta dignité et que tu refuses de te soumettre à leur terreur et au désespoir, alors tu connais quelque chose du courage qu’est la PALESTINE.

La génération de nos parents ont fait tomber l’apartheid en Afrique du Sud, à nous de faire tomber le sionisme! Solidarité avec le peuple palestinien!

La rage au coeur, la lutte continue!

Posted in Actualités.