Skip to content


Rapport annuel des activités de l’extrême-droite genevoise et romande 2014-2015

Les activités de l’extrême-droite genevoise et romande pour l’année 2014-2015 ont été en baisse par rapport aux années précédentes. Cette baisse s’opère depuis bientôt trois ans grâce au travail de terrain de militantEs antifascistes et de guerres intestines au sein des groupuscules néo-fascistes.

Plusieurs schismes et mutations ont eu lieu dans l’année:

Premièrement, Genève Non Conforme (GNC) est devenu totalement inactif. Aucune présence sur internet ni dans la rue depuis bientôt une année. GNC et les Jeunesses Genevoises (JG) étaient les groupuscules les plus actifs sur la ville de Genève il y a encore deux ans. Actuellement les deux groupes n’existent plus, car ils ont subi plusieurs actions en justice contre leurs provocations antisémites par la CICAD (La Coordination Intercommunautaire Contre contre l’Antisémitisme et la Diffamation / organisation sioniste). Mais aussi plusieurs affrontements avec des jeunes et des antifascistes les ont amenés plus d’une fois à se rendre à l’hôpital et chez la police pour porter plainte.

La possession d’armes comme des matraques téléscopiques, gazeuses, couteaux était très répandue au sein de GNC et des JG. La course à l’armement ne s’arrètait pas là car certains possèdent des armes à feu et les sorties dans les stands de tirs étaient au programme.

Une autre raison qui explique la fin de ces groupes néo-fascistes est tout simplement la désillusion. Toutes leurs tentatives d’occuper l’espace (stades, universités, conférences, manifs) ont échoué les unes après les autres. Certains sont tombés dans l’alcoolisme et les actions foireuses et d’autres sont partis par manque de perspectives, pour des raisons familiales ou professionnelles. Voici un extrait d’une conversation entre deux jeunes néo-fascistes interceptée par nos soins: « le nationalisme n’a pas d’avenir à Genève (…) il n’y a plus personne de motivé pour aller ratonner les gauchistes ».

 

Fais bien attention aux gauchistes!
…et fais bien attention aux gauchistes!

« Egalité et Réconciliation Suisse » (une antenne suisse du fan club d’Alain Soral), un autre groupe proche de GNC, est en perte de vitesse et vivote à peine, mis à part sur le compte facebook animé par Behnam Najjari.

Un autre changement dans la galaxie de fachos romands s’est produit avec le Parti Nationaliste Suisse (PNS).  Le PNS avait réussi à coaguler une dizaine de jeunes de toute la Suisse Romande, dont les ex-Jeunesses Genevoises, dans cette structure qui est actuellement est presque inactive. Cela est en grande partie du au départ de plusieurs jeunes agacés par les manies du vieux Brennenstuhl. Ce départ a donné naissance à « Renaissance Helvétique – mouvement politique de tendance nationaliste-radicale agissant en suisse romande ». Brennenstuhl se retrouve donc seul au PNS avec son amour des bolides et des commentaires antisémites sur facebook.

Renaissance Helvétique (RH) de son côté n’a pas été très actif non plus, mis à part leurs conférences de Daniel Conversano (antiféministe, raciste et néo-fasciste français) et d’Hervé Ryssen (antisémite français) et leurs commémorations de batailles bidons. Cette organisation était plutôt présente sur internet. Depuis son compte facebook, RH s’attaquait aux immigréEs, aux homosexuels et aux « gauchistes ». Un de ses membres, « Artiste Mal Pensant » fait des caricatures d’extrême-droite qui sont très appréciées par la faschosphère suisse et française.

Principalement implantée en Valais et en Vaud, RH disposait de quelques militants à Genève, pour la plupart des rescapés de GNC et des JG.

L’aventure RH ne fait pas long feu car à peine une année après sa création, les membres de la direction font défection en bloc car ils « ont choisi de se recentrer sur leurs activités professionnelles et familiales ». La saga RH ne s’arrête pas là pour autant car les militants de base qui restent créent « Résistance Helvétique » en mars 2015.

Les contacts entre les néo-fascistes suisses et les français restent plus ou moins solides, en atteste une page facebook « Autour du lac » et un tournoi de foot nationaliste en France voisine. La présence répétée d’Alexandre Gabriac (Jeunesses Nationalistes, basé à Lyon) à Genève sans raison particulière apparente en est aussi un signe.

Pour finir, nous voulons rappeler que le rapport qui suit n’est pas exhaustif et que ce travail que nous faisons depuis maintenant trois ans est essentiel pour dénoncer et combattre l’extrême-droite, mais nous sommes conscientEs que cela suffit pas et c’est pour cela que nous appelons à combattre le racisme, le sexisme et toutes les formes d’oppressions, depuis nos quartiers, quotidiennement.

Souviens-toi bien de ceci sale fasciste, sexiste, homophobe, réac: antifa is watching you!

 

  • 1er août 2014: Des militants de Genève Non Conforme et de Renaissance Helvétique se retrouvent dans un lieu tenu secret pour la fête nationale.
  • Début août 2014: Un policier genevois est muté pour avoir publié des commentaires et des photos à caractères néo-nazis.
  • Septembre 2014: Piero San Giorgio sort une nouvelle vidéo avec cette fois-ci la compagnie d’Oscar Freysinger. Le titre de la vidéo est « Réflexion sur une crise à venir ».
  • 18 octobre 2014: Journée de cohésion pour les militants de Renaissance Helvétique dans un stand de tir.
  • 26 octobre 2014: Réunion de Renaissance Helvétique quelque part en Valais
  • 8 novembre 2014: Une dizaine des néo-fascistes, des militants de Rennaissance Helvetique (néo-fascistes valaisans) et des anciens des Jeunesses Genevoises, se sont rassemblés devant une plaque commémorative de l’insurrection de Budapest en 1956 se trouvant dans le quartier des Pâquis. Encore une tentative de récupération.
  • 9 novembre 2014: Aucun néo-fasciste n’a été aperçu aux alentours de la commémoration annuelle de la fusillade du 9 novembre 1932, contrairement aux deux années précédentes.
  • 23 novembre 2014: Le PNOS (parti néo-nazi suisse) et le PNS (Parti nationaliste Suisse) romand se sont réunis dans un chalet de la bourgeoisie de Huttwil (BE) pour leur congrès annuel sous couvert de diner familial.
  • 25 novembre 2014: Eric Zemmour, le célèbre polémiste  français, homophobe, raciste, anti-féministe et islamophobe, est venu à Genève pour dédicacer son dernier livre dans un magasin Payot, passer sur le plateau de l’émission de la TSR « Infrarouge » et faire un diner-débat à l’Hôtel Métropole. Philippe Brennesthul, leader du PNS, était présent au diner-débat et s’est même pris en photo en compagnie de Zemmour.
  • Une vingtaine de néo-fascistes de Rennaissance Helvétique se sont réunis pour une réunion
  • 6-8 décembre 2014: Des néo-fascistes ont recouvert la plaque de la rue Léon-Nicole (ex-conseiller et leader socialiste genevois) et l’ont rebaptisée rue Georges Oltramare (leader fasciste de l’Union Nationale genevoise, antisémite, pro-nazi et collaborationniste).
  • 20 décembre 2014: Renaissance Helvétique, Haute Savoie Nationaliste (affiliée a A. Gabriac et Y. Benedetti) et des ex-Jeunesses Genevoises se sont retrouvés à Genève (environ une quinzaine de personnes) pour une soirée « cohésion » dans un lieu secret.
  • 10 janvier 2015: Renaissance Helvetique a organisé sur Lausanne une conférence avec Daniel Conversano qui se qualifie lui même de « jeune écrivain fasciste »: « Pendant que nous échangeons des politesses, la France se meurt. Et le génie Européen étouffe sous un immense tas de nègres. Il faut se mettre debout immédiatement, ou nous disparaîtrons sans laisser de traces.  » (…) « Les femmes françaises ? De tristes sacs à foutre refusant leur rôle naturel de mère. Chaque année, elles sont ravies de mettre fin aux jours de petits embryons d’humanité, qui au hasard de la nullité contemporaine, auraient pu tirer leur épingle du jeu malgré les vents contraires. « .
  • 4 février 2015: Quelques affiches de Génération Identitaire collées à Vernier.
  • 21 février 2015: Meeting de Génération Identitaire à Lyon avec la présence des militants genevois.
  • mars 2015: A peine une année après leur création, Renaissance Helvetique est secouée par « la défection en bloc des membres de la direction qui ont choisi de se recentrer sur leurs activités professionnelles et familiales ». Certains membres décident de continuer sous le nom de « Résistance Helvetique ».
  • 9 mars 2015: Des néo-fascistes ont arraché dans la nuit les affiches que SolidaritéS avait placardé à Onex en réaction à la propagande anti-frontaliers du Mouvement Citoyen Genevois (MCG).
  • 10 mars 2015: A 17h30, avait lieu à Genève un rassemblement contre l’expulsion d’un requérant d’asile blessé lors de l’incendie du foyer des Tattes en novembre dernier. 300 personnes étaient réunies devant les bureaux du Conseiller d’État en charge de la sécurité, Pierre Maudet, à la Place de la Taconnerie au cœur de la vieille ville. Après que les discours se soient succédés devant une banderole condamnant les renvois forcés de réfugiés, quelques manifestants ont quitté la place et se sont faits contrôler par la police – alors même que le rassemblement était autorisé. Les manifestants décident alors de partir de manière groupée par la Grand Rue pour éviter tout abus de pouvoir policier. Devant le café de l’Hôtel de Ville, un néo-nazi avec des tatouages sur le visage est repéré. Les manifestants commencent alors à scander des slogans contre le fasciste. Immédiatement, plus de 15 policiers en armures surgissent de la cour du Grand conseil genevois pour protéger le-dit nazi qui s’était réfugié dans le café le plus proche.
  • A 18h30, le même néo-nazi accompagné d’un femme blonde avec un piercing sur la lèvre inférieure s’attaque à un couple de touristes au look « alternatif » qui sortaient de l’Usine. L’agression a lieu à deux rues de l’Usine. Le néo-nazi portait un t-shirt « Blood and Honour » (organisation néo-nazie internationale, interdite dans plusieurs pays pour trafic d’armes, violence et discrimination raciale).
  • 28 mars 2015: La Fête des patriotes organisée par les pétainistes de l’Oeuvre Française et de Jeune Nation a lieu à Lyon avec la présence de Daniel Conversano et une délegation suisse de Résistance Helvetique. Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti ont pris la parole et le groupe de folk-rock néo-fasciste « Northmen Impakt » était en concert « (…) le roi est mort, vive le roi, pour la France chrétienne, jeunesse lève-toi ».
  • 30 mars 2015: Des militants de Génération Identitaire Genève ont refait une sortie collage.
  • Avril 2015: Le Salon du livre de Genève refuse « Les amis d’Alain Soral » et leur stand.
  • 26 avril 2015: Conférence d’Hervé Ryssen (antisémite français) sur la liberté d’expression organisée par RH à Lausanne.
  • 3 mai 2015: Tournoi de foot nationaliste organisé par les néofascistes savoyards de « Edelweiss Pays de Savoie » dans les environs de Chambéry avec la présence d’une équipe suisse.
  • 5 mai 2015: Conférence de Michel Collon (confusioniste et conspirationiste belge) au buffet de la Gare de Lausanne.

 

 

Posted in Actualités, Textes.