Skip to content


Communiqué de la manifestation anti-UDC

photo manif

Le rassemblement de vendredi sur la Place des Volontaires à réuni plus de 500 personnes, pricipalement des jeunes. Une sono-mobile a animé  le rassemblement et le cortège s’est mis en marche direction le quartier populaire des Paquis.

Le slogan de la banderolle frontale était « Les seuls étrangers dans nos quartiers sont les flics et les fachos ». Tout au long du parcours plusieurs slogans ont été chantés « 1ère 2ème 3ème génération: on s’en fout on est chez nous! », « A bas l’Etat, les flics et les patrons! », « La rue est à nous, les fachos dans les égouts! », « UDC fachos, PS collabos ». Fumigènes, extincteur et graffitis ont coloré le cortège. Devant le nombre élévé de participantEs, la police a préféré faire profil bas.

La Suisse, en sponsorisant les guerres par des ventes d’armes et en acceptant de garder au chaud l’argent des dictatures, est directement responsable des migrations de populations; durcir la politique migratoire, c’est imposer une souffrance supplémentaire à ceux et celles dont la vie est déjà précaire. L’argent venu de l’étranger est toujours le bienvenu dans nos coffres, les êtres humains sont, eux, parqués dans des centres de rétention.

L’oppression du système capitaliste est mondiale, il n’y donc pas de « solution nationale ». Les frontières nous ont été imposées pour mieux nous contrôler, faire la guerre et faire du fric. Refusons les frontières virtuelles et le concept de nation, la seule frontière est celle entre les exploitéEs et les exploiteurs. Laissons de côté, nos religions, nos nationalités, car nous avons tous les mêmes intérêts et les mêmes aspirations: avoir une vie libre, digne, heureuse et auto-détérminée. Malheuresement en ces temps de crises, les stratégies du « bouc émissaire » servent à détourner l’attention en stigmatisant des populations entières.

Il ne faut pas nous arrêter au succès de cette mobilisation mais plus que jamais continuer à lutter et organiser la solidarité avec le immigréEs et les sans-papiers.

Kein Mensch ist illegal! Bleiberecht überall!

Réseau Antifasciste Genève

Participant à la Coordination contre l’UDC et son monde

Posted in Actualités, Textes.